Ce qu’il faut savoir sur le cirque équestre

Le cirque constitue une forme d’art qui s’est développée généralement autour de l’équitation et des chevaux. L’équitation audacieuse et acrobatique reste le principal élément essentiel du cirque moderne.

Généralité concernant le cirque équestre

Le cirque est une tradition passionnante dans laquelle le cheval a joué un rôle de premier plan. Au début, la parade du cirque annonçait le spectacle à venir. Tous les chevaux et le matériel roulant défilaient dans les rues du village pour faire la publicité des animaux et des artistes à l’affiche. Le fort sentiment de connexion qui se développe entre un cavalier et son cheval, du fait de la mortalité partagée sur le champ de bataille, est un élément important de la présentation des chevaux dans le cirque moderne.

La variété des numéros équins va des acrobaties sensationnelles aux cascades astucieuses, en passant par l’exécution des « airs » élégants de l’équitation classique. Il n’existe pas de races spécifiques de chevaux de spectacle, car seules les aptitudes déterminent le choix du cheval utilisé. La plupart des chevaux sont des étalons et des hongres, car ils ont tendance à être plus athlétiques que les juments. Vous pouvez assister à un cabaret ou cirque équestre au Haras d’Hennebont

Les chevaux pour le cirque

Les chevaux miniatures et les petits poneys sont courants dans les cirques en raison de leur caractère adorable et aimable. Ils sont également faciles à transporter et abordables par rapport aux chevaux de taille normale, ce qui les rend économiques pour les tournées de cirque.  Ils excellent en dressage et en liberté, et ils travaillent souvent avec d’autres poneys ou de grands chevaux dans des « grands et petits numéros ». Ils sont d’excellents partenaires pour les numéros de comédie ou dans les ensembles multi-animaux.

Les chevaux arabes sont d’excellents chevaux de liberté, en raison de leur nature expressive. Ils sont naturellement démonstratifs et enjoués, et ils ont une nature sociale qui leur permet de bien s’entendre dans les numéros de liberté en groupe. On voit souvent des chevaux de trait dans les cirques équestres parce qu’ils sont polyvalents, d’humeur égale et solidement bâtis pour les cascades de cirque. Leur tempérament calme est idéal pour l’agitation de la vie de cirque. Leurs allures régulières et lentes et leur dos large en font des chevaux parfaits pour la monte à cru, l’équitation romaine et la voltige.

Les avantages du cirque

L’apprentissage des arts du cirque peut donner un sentiment de réussite et renforcer l’estime de soi. Ils permettent d’acquérir une grande confiance en soi. Lorsque les élèves peuvent se lever et se produire avec succès devant les autres, leur estime de soi monte en flèche. Des activités telles que le diabolo, la rotation d’assiettes et le jonglage avec des foulards, des sacs de haricots ou des balles améliorent la coordination œil-main, la concentration, la manipulation, les capacités de lancer et d’attraper, l’ambidextérité, englobant à la fois le contrôle de la motricité fine et de la motricité globale, et constituent d’excellents exercices transversaux.

Les arts du cirque ouvrent le domaine du sport à des personnes de tout âge et de toute condition physique. Ils peuvent aider les gens, en particulier les enfants et les étudiants, à développer leur patience et leur persévérance. Ils rappellent que les défis peuvent être amusants. Ils stimulent l’imagination et la résolution de problèmes de niveau supérieur en vous donnant un accessoire et en vous permettant d’exécuter n’importe quel tour auquel vous pouvez penser. La seule limite au type de tour ou de compétence que vous pouvez réaliser est votre imagination. Tout le reste n’est que de l’entraînement.