Aujourd’hui, nous allons parler de la manière de choisir des aliments sains dans les magasins producteurs. En effet, après tout, c’est dans les magasins, les supermarchés, les poissonneries ou les boucheries que commencent nos habitudes alimentaires. De bonnes habitudes alimentaires contribuent à une alimentation équilibrée et saine. Et comme vous le savez bien, il faut mieux manger pour être heureux. Voyons donc comment choisir des aliments sains dans un magasin producteur pour que tous les membres de la famille aient une alimentations saine et équilibrée !
Faites une liste
Apprenez à faire des choix alimentaires sains et apprenez aux enfants à faire de même. Donner de bonnes habitudes alimentaires aux enfants est l’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez leur faire. En effet, ce qu’ils intériorisent pendant leur enfance restera toujours dans leur mémoire.
La planification de vos achats est essentielle pour faire des choix alimentaires sains. Prenez le temps de préparer une liste détaillée des aliments que vous allez acheter, y compris ceux dont vous avez toujours besoin. Ensuite, organisez les repas de la semaine en incluant des produits de tous les groupes alimentaires pour garantir une alimentation équilibrée.
Essayez aussi d’aller au magasin producteur quand vous n’avez pas faim. Pourquoi ? Tout simplement parce que les gens ont tendance à acheter des aliments plus caloriques et de moindre valeur nutritionnelle lorsqu’ils ont faim. Idéalement, faites vos courses après avoir mangé et avec une liste détaillée comprenant les fruits, les légumes, les viandes pauvres en graisses saturées et les céréales. Vous verrez que vous ferez mieux vos courses et dépenserez moins en éliminant les achats impulsifs !
Conseils pour acheter des aliments sains dans les magasins producteurs
Voici les étapes à suivre pour savoir comment choisir des aliments sains dans les magasins :
Choisissez des aliments frais : apprenez aux enfants à préférer des aliments frais, car ils contiennent plus de vitamines et de minéraux.
Optez pour des fruits frais plutôt que des conserves : ces dernières contiennent souvent des conservateurs, des additifs et des édulcorants. Comme vous le savez déjà, il n’y a pas de bons et de mauvais aliments. Ils peuvent tous être consommés dans la bonne mesure. Si vous aimez les fruits en conserve, optez pour ceux à l’eau ou au jus plutôt que ceux au sirop, qui ajoutent davantage de sucres à votre alimentation.
Privilégiez les aliments locaux et de saison : Les fruits et légumes de saison sont des produits très frais, récoltés au bon moment de maturité. Ils apportent donc plus de vitamines, tout en étant plus savoureux ! Bien qu’il soit aujourd’hui possible de se procurer presque tous les fruits et légumes à tout moment de l’année, il faut savoir que les produits vendus hors saison ont généralement une valeur nutritionnelle moindre et sont plus chers. En achetant des aliments locaux, vous bénéficiez non seulement d’un bon goût et de nombreux nutriments, mais vous aidez également l’économie locale et faites des économies, car ils ont tendance à être moins chers.
Évitez les graisses hydrogénées ou partiellement hydrogénées, car elles contiennent des acides gras trans.
Regardez attentivement les étiquettes des produits allégés. Il s’agit d’aliments à teneur réduite en graisses ou en calories. Cependant, vous pouvez parfois y trouver des additifs chimiques qu’il vaut mieux éviter.
Choisissez des aliments à base de blé, de seigle ou de céréales multiples entières.
Lorsque vous le pouvez, achetez des aliments certifiés biologiques, exempts de pesticides et d’ingrédients artificiels.
Privilégiez les aliments pauvres en matières grasses si vous avez des enfants de plus de 3 ans (lait demi-écrémé, fromages blancs). En revanche, les bébés ont besoin d’aliments complets.
Choisissez des protéines maigres comme la dinde ou le poulet, les légumineuses ou le poisson plutôt que la viande rouge. Achetez de la viande rouge avec modération.
Recherchez des céréales contenant un pourcentage plus élevé de fibres, en optant pour des variétés complètes. Et pour le petit-déjeuner, les céréales à faible teneur en sucre sont conseillées.
Achetez le thon dans son état naturel plutôt que dans l’huile, pour éviter d’ajouter des graisses à votre régime.
Avant d’acheter des aliments surgelés, vérifiez sur les étiquettes la présence de conservateurs, d’additifs et d’édulcorants.
Préférez les aliments qui précisent le type d’huile qu’ils contiennent. Certains indiquent des graisses végétales, notamment l’huile de palme ou l’huile de noix de coco, qui sont très riches en graisses saturées.
Avant d’acheter, comparez deux ou plusieurs produits similaires et choisissez celui qui contient le moins d’additifs, de conservateurs et de colorants.