Dans le contexte actuel, il est bon de parler de harcèlement sexuel. En effet, celui-ci est encore trop présent et trop de femmes le subissent. Nous allons nous attarder sur le harcèlement sexuel et sexiste que les femmes subissent au travail.
Le harcèlement sexiste, qu’est-ce que c’est ?
Le harcèlement sexiste est souvent catégorisé par des gestes, des paroles et choses à connotations sexuelles qui peuvent rabaisser une personne et dont la dignité peut être atteinte. Si vous avez de nombreuses remarques d’un collègue ou bien même de la part de votre patron… par exemple, des remarques sur votre tenue ou bien une main sur votre hanche, sur votre cuisse alors que cette personne n’a pas été invitée à le faire.. et qui se permet de le faire de manière répété, ceci est du harcèlement sexiste.
Le harcèlement sexuel, qu’est ce que c’est ?
Le harcèlement sexuel est quelque chose que l’on peut remarqué quand on voit une personne commençant à nous proposer diverses choses afin d’obtenir en échange un acte sexuel (ou tout autre chose ayant un rapport avec un sujet sexuel).. La personne peut se permettre de dire qu’elle va vous augmenter, ou bien vous faire obtenir une proposition ou des avantages.. mais la personne peut également vous faire du chantage afin que vous acceptiez (vous dénigrer auprès du patron par exemple ou de vous mener la vie dur au travail)
Il faut savoir qu’une fois sur trois harcelee sexuellement au travail, ce qui est un chiffre colossal pour quelque chose qui ne devrait même pas exister. Il faut savoir que ses 2 formes de harcèlement sont puni par la loi, il ne faut donc pas hésiter à aller porter plainte dès que vous avez une suspicion. il faut également en parler autour de vous afin de prévenir vos proches de faire attention. Le harcèlement sexuel n’est pas un jeu, il faut donc tout faire pour que les harceleurs comprennent leurs fautes.