Aujourd’hui, les risques auxquelles sont exposées les maisons ont évolués. Maintenant, en plus du vol et de l’incendie, il faut également porter une attention particulière aux dégâts des eaux, tempêtes, catastrophes naturelles… Il est donc important de trouver une bonne assurance pour couvrir son logement.
Pourquoi souscrire une assurance habitation et est-elle obligatoire ?
L’assurance habitation permet d’assurer son logement contre les risques de dommages pouvant survenir au quotidien. Un contrat d’assurance multirisque habitation peut être souscrit par le propriétaire du logement, mais aussi par le locataire. Souscrire une assurance habitation multirisque est une obligation légale pour ce dernier. Celui-ci est responsable des dégâts causés à son logement pendant le temps de la location. Si un dommage survenait, il devait payer pour les dégâts occasionnés. La loi l’oblige donc a s’assurer pour prendre en charge ces risques. Une assurance habitation n’est pas obligatoire pour le propriétaire. En savoir plus sur assurer-mon-habitat.info
Que couvre un contrat d’assurant habitation ?
Les dommages causés au logement et aux biens
L’assurance habitation protège le logement (maison, appartement), ainsi que les biens (électroménager, meubles, effets personnels…). L’assurance indemnise pour les dommages consécutifs à un incendie ou une explosion, vols et cambriolages, dégât des eaux, tempêtes, grêle, catastrophes naturelles, bris de vitre…
Les dommages causés à un tiers
A part de couvrir le logement et les biens, l’assurance habitation couvre également la responsabilité civile et responsabilité civile vie privée en prenant en charge les dommages que les membres de la famille pourraient causer à des tiers.
Les formules de garanties
Les assureurs proposent aujourd’hui des formules adaptées à tous les besoins et à tous les budgets. Plusieurs formules peuvent être proposées : assurance incendie et explosion, assurance contre les dégâts des eaux, tempêtes, catastrophes naturelles… assurance contre les vols et les cambriolages, assurance pour la responsabilité civile. Ces formules peuvent être complétées par d’autres options : une assistance 24/24 à la maison, au bureau ou lors des voyages, une assistance juridique pour une défense en cas de litiges liés à la vie de tous les jours, une assurance scolaire et extrascolaire des enfants, etc.